Partout, dans le monde, les pollinisateurs sont en difficulté à cause de l’activité humaine. Les vêtements qu’on porte, la nourriture qu’on mange, les boissons qu’on boit, on dépend tous des pollinisateurs. On doit s’efforcer de préserver les espèces indigènes sauvages et encourager tout le monde à jouer un rôle pour assurer que les espèces pollinisatrices continuent de prospérer pour les années à venir.
Les insectes pollinisateurs ont une place dans l’environnement, sans eux le monde tel qu’on le connaît ne pourrait tout simplement pas exister. Alors, il faut les préserver absolument.
Sauver les abeilles pour maintenir l’équilibre de l’écosystème
En tant que pollinisateurs les plus renommés, les abeilles sont ce à quoi les gens pensent souvent lorsqu'ils entendent le mot « pollinisation ». À juste titre, puisque les abeilles passent la majeure partie de leur vie à voyager de fleur en fleur à récolter du pollen pour leur progéniture. Lorsque les abeilles collectent le pollen d'une fleur, les grains collent aux poils du corps. Ces grains sont ensuite déposés sur d'autres fleurs dans un processus connu sous le nom de pollinisation croisée. De nombreuses espèces de plantes dépendent de cette distribution de pollen et récompensent les abeilles avec du nectar, un mélange d'eau et de sucres. Les abeilles sont responsables de la pollinisation d'une grande partie de notre nourriture, y compris le café, le chocolat et les fraises !
Les guêpes : des amis à sauver plutôt que des ennemis à exterminer
Malgré leurs mauvaises réputations, les guêpes font bien plus pour nous aider que pour nous faire du mal. Avant tout, les guêpes agissent comme des contrôleurs naturels des ravageurs. Ces créatures nourrissent leurs petits d'insectes mangeurs de récoltes et aident les agriculteurs à économiser des milliers d’euros chaque année en dommages aux cultures.
Les guêpes sont aussi de précieux pollinisateurs. Semblables aux abeilles, les guêpes récoltent le pollen et le nectar des fleurs pour satisfaire leurs besoins énergétiques élevés.
Vous pouvez distinguer une guêpe d'une abeille par leur coloration et leur abdomen : les guêpes ont un extérieur lisse, dur, presque semblable à une armure avec des rayures noires et jaunes. Bien que les guêpes aient des poils, ils ne sont pas abondants et souvent difficiles à remarquer. En revanche, les abeilles ont tendance à être très poilues avec des couleurs ressemblant souvent à des oranges ou des jaunes foncés.
Les papillons : des spécimens à préserver absolument
Dans un spectacle aussi beau qu'eux, les papillons se perchent sur de grandes têtes de fleurs pour chasser le nectar. En volant de fleur en fleur, les papillons recueillent du pollen sur leurs pattes et effectuent une pollinisation croisée. Vivant jusqu'à six mois, les papillons pollinisent pendant la journée lorsque les fleurs sont ouvertes et ont une bien meilleure perception des couleurs que les abeilles. Ils peuvent même voir la couleur rouge, ce que les abeilles ne peuvent pas. Fascinant, ils peuvent trouver du nectar en étant capables de voir la lumière ultraviolette, ce qui rend les marques florales très distinctes pour eux.
Il y a également les papillons de nuit qui pollinisent principalement la nuit, ils sont attirés par les fleurs pâles ou blanches chargées de parfum et de nectar. Les fleurs pâles reflètent le clair de lune, ce qui les rend faciles à trouver dans l'obscurité.