Face à la flambée de l’énergie actuellement, se tourner vers l’autoconsommation est un excellent choix. Et si vous ne pouvez pas installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, sachez qu’il existe d’autres solutions qui s’offrent à vous. Il s’agit de la pergola solaire photovoltaïque. Devenu très appréciée dans la construction moderne, son succès est tout mérité. Comme le sous-entend son nom, des panneaux photovoltaïques sont posés sur la structure attenante ou indépendante de la maison dans le but de produire de l’électricité verte. Attention, cette énergie ne peut être directement utilisée, d’où la nécessité d’installer un onduleur photovoltaïque pour transformer le courant continu en courant alternatif utilisable pour votre consommation domestique. Son fonctionnement reste semblable à l’installation sur le toit. Faire le choix d’installer une pergola solaire est très avantageux. Les voici !
Faire des économies d’énergie importantes
L’un des atouts majeurs de l’installation d’une pergola photovoltaique est que vous allez produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire. Cette solution est aujourd’hui de plus en plus répandue. Plus vous vous auto-consommez, plus vous réalisez de belles économies d’énergie. En effet, lorsque vous produisez vous-même l’électricité dont vous avez besoin dans votre maison, vous faites baisser votre facture à la fin de l’année par ce vous allez acheter moins d’électricité à votre fournisseur d’énergie. Généralement, cette installation vous permettra d’économiser en moyenne 40 % sur votre facture. Toutefois, sachez que votre pergola solaire peut fonctionner de trois types : en autoconsommation complète, en autoconsommation en partie et en autoconsommation avec vente de surplus d’électricité à EDF. En optant pour ce dernier, vous vous constituez un revenu complémentaire annuel. Aussi, cela vous permettra de profiter non seulement d’un avantage financier direct ou indirect, mais également d’être moins dépendant des prix fixés par les fournisseurs d’énergie sur le marché actuel. De cette manière, vous subirez donc les hausses de tarif de manière moins importante. Pour plus d'information, rendez-vous sur alsol.fr.
Participer à la transition écologique
Afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre, le gouvernement français fait appel à tous ses habitants pour participer à la transition énergétique du pays. En installant des pergolas photovoltaïque donc, vous optez pour l’utilisation de l’énergie renouvelable, celle du soleil. Ce dernier étant inscrit dans un mouvement d’énergie verte. D’autant plus que cette option a un impact positif sur l’environnement. Ceci est sans nul doute grâce aux méthodes de recyclage des panneaux photovoltaïques. Avec ce type d’installation, vous vous passez de l’utilisation des énergies fossiles pendant toute la durée de vie de vos panneaux, soit entre 30 et 40 ans, selon le modèle choisi. En d’autres termes, il s’agit là d’une très bonne geste écologique que vous pouvez bien adopter.
Optimiser votre protection contre les aléas climatiques
Effectivement, selon le modèle acheté, il vous est tout à fait possible de moduler vitre pergola en fonction de la météo extérieure. C’est comme pour le cas de la pergola bioclimatique solaire à lames orientables par exemple. Pour ce type, les lames se ferment automatiquement pour vous tenir à l’abri de la pluie et du vent lorsque les temps sont pluvieux et venteux. Mais ce n’est pas tout, cela peut également être utile en cas de forte chaleur pour vous éviter les rayons du soleil alors que vous cherchez à profiter de votre extérieur. Au printemps, cette option vous sera très utile pour laisser pénétrer la luminosité et laisser circuler l’air. C’est donc une installation par tous les temps.
Créer un tout nouvel espace de vie
Plus qu’un simple abri, les pergolas photovoltaïque sont multifonctionnelles. C’est une excellente alternative si vous n’avez pas de terrasse. De plus, elle tend à améliorer l’apparence de votre extérieur. Eh oui, grâce à elle, vous pouvez créer une extension de la maison dédiée à différents usages, pour faire profiter à toute la famille. En aluminium, bois, bioclimatiques… le choix de la pergola est large. Vous avez l’embarras de choix. Il vous suffit de choisir en fonction de vos réels besoins. Par ailleurs, la pergola constitue une solution efficace, pratique, esthétique et surtout rentable si vous préparez votre projet. Côté prix, les panneaux sont réputés pour être onéreux à l’achat. Et c’est vrai étant donné que leur coût varie entre 1 000 à 13 000 euros, selon plusieurs critères : le choix des matériaux, la taille de la pergola, et notamment la puissance de l’installation. Par ailleurs, une telle installation ouvre sur des aides de l’Etat ainsi que des subventions locales, parmi lesquelles la prime à l’autoconsommation. Si certaines sont soumises à des conditions de ressources, d’autres ne le sont pas. Quoi qu’il en soit, elles ont été toutes mises en place pour alléger le coût de l’installation. Ça y est vous êtes tenté par l’idée d’installer une pergola solaire chez vous ? Sachez que cette installation n’est pas toujours très facile à réaliser. Mieux vaut recourir aux services d’un professionnel dans le domaine. C’est d’ailleurs gage d’une pose répondant aux normes en vigueur, notamment question sécurité.