Posséder une climatisation efficace est important si vous souhaitez rafraîchir votre intérieur et profiter d’une température agréable, surtout durant les périodes d’été. La climatisation permet aussi de moduler efficacement la température intérieure de votre habitation afin que vous vous sentiez à l’aise et confortable.
Cependant, dans le but de préserver un air sain, et des performances optimales, un entretien régulier de votre climatisation sera indispensable. L’entretien peut concerner la réparation, le remplacement, mais surtout la vérification des pièces. Savoir quoi vérifier dans votre climatisation n’est pourtant pas une tâche facile, surtout si vous ne disposez que d’une faible expérience dans le domaine.
Dans cet article, vous allez découvrir les points de vérification effectués durant l’entretien d’une climatisation.
Vérification du circuit liquide
Le circuit liquide représente la base du refroidissement et permet au climatiseur de vous offrir la bonne température. Il est indispensable de vérifier régulièrement ce circuit, car dans le cas contraire, il pourrait y avoir des fuites que vous ne remarquerez pas tout de suite, et qui pourront causer la destruction totale de l’appareil. Vous ne devez pas intervenir en cas de problème du circuit, il reste préférable de contacter un professionnel. Cependant, vaut mieux suivre régulièrement les consignes pour bien
entretenir sa climatisation pour le fonctionnement optimal de l'appareil. Il reste important que vous suiviez de près l’état du circuit même en dehors des entretiens.
Un nettoyage du filtre
Dans un climatiseur, le filtre figure parmi une des pièces les plus importantes, car c’est lui qui va vous protéger des allergies, des différentes pollutions, et de la poussière. Votre filtre devra donc être vérifié régulièrement, son entretien par contre ne se fera qu'une à deux fois par an, vous pouvez cependant le faire le plus souvent si vous voyez qu’il est trop sale.
Lors de l’entretien de votre climatiseur, le nettoyage sera relativement simple, il suffira d’ouvrir le panneau afin de vérifier si le filtre est en bon état. Si c’est le cas vous n’aurez qu’à le sortir et à le nettoyer avec une eau savonneuse, relativement tiède, laissez le sécher à l’air libre, et remettez le dans le climatiseur. Si le filtre présente des anomalies, vous devrez songer à le remplacer.
Une bonne vidange
Tous les climatiseurs posséderont alors un bac à condensats afin de récupérer et de stocker les gouttelettes d’eau qui apparaissent à cause de la condensation. De temps à autre, il faudra que vous fassiez la vidange du bac afin de retirer toute l’eau qui se sera accumulée. La vidange ne devra pas se faire trop souvent, mais lors de vos entretiens, prenez le temps de vérifier si vous devez oui ou non la faire. En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel.
En faisant cela vous préserver l’état de votre appareil et vous lui offrez plus de longévité, un entretien et des vérifications régulières permettront d’éviter les frais trop élevés ainsi que les grosses réparations.